Don historique : 12 millions $ pour la recherche sur les maladies orphelines

La Fondation Courtois a fait don de 12 millions de dollars au Centre d’excellence en recherche sur les maladies orphelines - Fondation Courtois, dirigé par le professeur du Département des sciences biologiques Nicolas Pilon. Il s’agit du don le plus important jamais reçu par la Fondation de l’UQAM.

«Ce don historique de 12 millions de dollars confirme l’excellence de l’Université du Québec à Montréal dans le domaine des maladies orphelines. Grâce à l’appui inestimable de la Fondation Courtois, l’Université poussera encore plus loin ses recherches de pointe visant à mieux comprendre ces pathologies rares et à développer des thérapies adaptées au bénéfice des personnes qui en sont atteintes», déclare la rectrice Magda Fusaro.

De cette somme, 9 millions de dollars permettront au CERMO-FC de renouveler ses équipements de pointe et d’acquérir de nouvelles technologies. Les 3 millions restants assureront le maintien et le développement de ses activités de recherche et de ses services, notamment en appuyant les chercheurs membres et les stagiaires étudiants.

«Le manque de traitements efficaces pour les maladies orphelines a des impacts non seulement sur les enfants qui souffrent, mais également sur leur famille et sur l’ensemble de la société, souligne le président de la Fondation Courtois, Jacques Courtois. En soutenant les recherches du CERMO-FC, nous espérons apporter un changement majeur dans la vie de ceux et celles qui vivent ou qui côtoient ces maladies rares.»

On compte plus de 7000 maladies orphelines. La plupart sont mortelles et environ 75 % d’entre elles touchent les enfants. Au Québec, environ 690 000 personnes seraient atteintes ou porteuses d’une de ces maladies.

Seul centre de recherche entièrement dédié aux maladies orphelines au Canada, le CERMO-FC de l’UQAM réunit plus de 60 chercheurs au Québec et à l’international. Mis sur pied en 2018 grâce à un don de 3 millions de dollars de la Fondation Courtois, il travaille à développer et approfondir les connaissances sur les maladies orphelines par la recherche fondamentale et appliquée, en plus de soutenir la relève par le biais de l’enseignement et de la formation. «Ce nouveau don exceptionnel permettra au CERMO-FC de s’imposer comme un joueur central de la recherche en maladies orphelines bien au-delà des frontières du Canada», se réjouit la directrice générale de la Fondation de l’UQAM, Michelle Niceforo.

Source : Actualités UQAM