La Chaire Dr William-Barakett DITC à l’honneur : une mobilisation inspirante autour de la déficience intellectuelle, de l’autisme et des troubles du comportement !

Le 5 mai dernier, la Fondation de l’UQAM tenait un événement de reconnaissance afin de souligner le don exceptionnel de 1,5 million $ de la Fondation Sandra et Alain Bouchard et le don majeur de 500 000 $ de la Fondation Butters pour soutenir la Chaire Dr William-Barakett de déficience intellectuelle et troubles du comportement au cours du mandat 2025-2030. 

Des partenaires engagés pour un impact durable 

« On est ici pour créer une société à laquelle on rêve, a affirmé Jean-François Champagne, directeur général intérimaire de la Fondation de l’UQAM. J’ai le privilège d’être témoin d’une démocratie directe, où des gens contribuent à des causes qui leur tiennent à cœur. » 

Ces partenariats donneront à la Chaire des moyens accrus pour entreprendre des recherches et développer de nouvelles approches pour améliorer la gestion des troubles du comportement, la qualité de vie, le bien-être et l’autodétermination des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle. 

 

Crédit photo : Gabriel Fournier

Une reconnaissance porteuse de sens 

Fidèle à sa vocation rassembleuse et à ses liens avec de multiples partenaires, la Chaire DITC a attiré un large éventail d’intervenantes et d’intervenants lors de cette manifestation organisée à la salle Pierre-Bourgault de l’UQAM. Communauté universitaire, philanthrope, chercheuses et chercheurs, partenaires du réseau de la santé, relève étudiante, personnes concernées et parents se sont réunis pour saluer les retombées concrètes de la Chaire. 

La professeure Diane Morin, titulaire de la Chaire, a illustré les principaux objectifs de celle-ci et ses retombées par le biais d’échanges inspirants.  Elle a pu mettre en lumière les engagements de la Chaire pour les années à venir : « Nous sommes très heureuses de recevoir ce soutien exceptionnel, a-t-elle souligné. Il constitue une grande marque de confiance. Avec ma collègue Mélina Rivard et nos partenaires, nous poursuivrons notre mission pour renforcer la mobilisation, le transfert des connaissances et de meilleures pratiques. » 

 

Devant un public attentif, Sandra Chartrand, présidente de la Fondation Sandra et Alain Chartrand et grande donatrice, a, quant à elle, réaffirmé l’importance de l’intégration et du travail accompli : « Je crois beaucoup à l’inclusion de tous ces beaux jeunes-là, a déclaré Sandra Chartrand. Cela crée une meilleure société. On est heureux d’être associés à votre cause, à ce magnifique travail qui se fait ici, pour une clientèle différente, mais avant tout humaine. » 

« Mon père était un homme formidable, a rappelé Élise Barakett. Même après de longues journées, il répondait toujours aux appels de celles et ceux qui avaient besoin de lui. Ce don fait en son nom est une façon de continuer ce qu’il n’a jamais cessé de faire : aider. » La Chaire porte le nom du docteur William Barakett en hommage à l’engagement de ce dernier, son implication concrète auprès des clientèles touchées et en reconnaissance au don de 500 000$ de la Fondation Butters.  

Merci à la Fondation Sandra et Alain Bouchard et à la Fondation Butters pour leur engagement et leur appui à une recherche porteuse de changements durables : un vibrant témoignage du pouvoir de la philanthropie. 

Découvrez les photos de l'événement. 

Crédit photo : Gabriel Fournier 

 

 

 

Retour à la liste des nouvelles