Décès de Pierre J. Jeanniot

Pierre J. Jeanniot, qui a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’UQAM, est décédé à Montréal, le 22 juin dernier, à l’âge de 92 ans. Membre du Conseil d’administration de l’UQAM de 1971 à 1982, il en a été le président de 1972 à 1978. Il a participé à la création de la Fondation de l’UQAM en 1976 et en a présidé le Conseil d’administration de 1979 à 1992. Il fut également le premier chancelier de l’UQAM, de 1995 à 2008.

Visionnaire et bâtisseur, Pierre J. Jeanniot a marqué de manière exemplaire l’histoire de l’aviation civile, au Canada et à l’échelle internationale. De ses débuts à Trans-Canada Airlines jusqu’à son rôle de président-directeur général d’Air Canada (1984-1990) puis directeur général de l’Association du transport aérien international (1993-2002), il a mis son esprit innovant au service du transport aérien mondial. On lui doit, entre autres, le développement de la première boîte noire moderne, une avancée cruciale en matière de sécurité aérienne. Au cours de sa carrière, il a siégé aux conseils d’administration de plusieurs compagnies, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de la haute technologie, des télécommunications, de la finance et de l’édition.

Au-delà de son leadership dans le domaine des affaires, il a été profondément engagé dans le monde universitaire et philanthropique, ayant participé, entre autres, aux travaux ayant mené à la création du réseau de l’Université du Québec. Il laisse une empreinte durable dans les domaines de l’éducation, de la culture et de l’innovation sociale.

«Malgré les postes importants que j’ai eus chez Air Canada et à l’Association internationale du transport aérien, je suis toujours resté proche de l’UQAM, indiquait-il dans un témoignage pour le site web de la Fondation de l’UQAM en 2020. J’ai toujours pensé que quand j’en aurais les moyens, je donnerais des bourses pour encourager les étudiants.» Le Fonds Pierre-J.-Jeanniot, qui dépasse aujourd’hui le demi-million de dollars, octroie des bourses aux étudiantes et étudiants en musique, en mathématiques, en sciences de la gestion ainsi qu’en sciences de l’éducation.

Reconnu sur la scène nationale et internationale, Pierre J. Jeanniot a été honoré à de nombreuses reprises, notamment par les titres d’officier de l’Ordre du Canada, de chevalier de l’Ordre national du Québec, et de chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur (France). Membre émérite de plusieurs organisations prestigieuses, il a obtenu la Médaille de l’UQAM en 1984 ainsi que trois doctorats honorifiques de la part de l’Université du Québec (1988), de l’Université Concordia (1997) et de l’Université McGill (2006).

La salle du Conseil d’administration de l’UQAM, située au pavillon Athanase-David, porte le nom de Pierre J. Jeanniot en signe de reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle au développement de l’Université.

Source: Actualités UQAM

Retour à la liste des nouvelles