Près de 119 millions de dollars ont été amassés dans le cadre de la campagne majeure de financement 100 millions d’idées de l’UQAM et de sa Fondation, soit 19 millions de dollars de plus que l’objectif initial. Les résultats ont été dévoilés lors d’un événement de clôture tenu le 8 novembre à l’UQAM en présence des donateurs et donatrices et des partenaires de la campagne.
Lancée publiquement en janvier 2018, la campagne visait à soutenir la relève, appuyer des projets de recherche prometteurs pour l’avenir, stimuler l’entrepreneuriat québécois, faire rayonner le savoir et la culture et renforcer la présence de l’UQAM à Montréal. «Lors du lancement de la plus grande campagne majeure de son histoire, l’UQAM s’était fixé l’objectif audacieux de recueillir 100 millions de dollars pour 100 millions d’idées, a déclaré la rectrice Magda Fusaro. Grâce à la Fondation, nous donnons à l’Université les moyens de ses ambitions, en lui permettant de continuer d’innover en enseignement, en recherche et en création. Aujourd’hui, toutes les personnes étudiantes, employées et diplômées peuvent se réjouir et déclarer: mission accomplie! Les projets réalisés grâce à cette campagne auront un impact important sur le développement de la société québécoise.»
Au total, plus de 17 500 donateurs et donatrices – des individus, des entreprises, des fondations et des organisations – ont contribué à cet effort sans précédent dans l’histoire de l’Université. «Leur générosité exceptionnelle permet aujourd’hui à la Fondation de jouer un rôle majeur dans la réussite et le rayonnement de l’UQAM, a déclaré le président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM, Philippe Rainville. Je remercie tous ceux et celles qui, au cours des cinq dernières années, ont mis l’UQAM, sa relève et leurs idées brillantes au cœur de leurs priorités.»
De nombreux projets soutenus
La campagne aura permis de soutenir de nombreux projets, notamment d’injecter 26,9 millions de dollars dans le soutien aux personnes étudiantes. En plus de bonifier le programme de bourses existant, 553 nouvelles bourses ont été créées depuis le début de la campagne, dont la Bourse Honorable Albert-Leblanc pour les personnes étudiantes autochtones en droit, la Bourse Luc-d’Iberville-Moreau qui soutient la relève en arts décoratifs, la Bourse-stage Expérimenter le journalisme à l’étranger pour les futurs journalistes, la Bourse Antidote en orthopédagogie et les Bourses-stage et d’excellence Banque Scotia pour soutenir les étudiantes et étudiants chapeautés par des unités de l’Institut d’études internationales de Montréal.
Sur le plan de la recherche, la campagne a, entre autres, permis de lancer le Centre d’excellence en recherche sur les maladies orphelines – Fondation Courtois, le seul centre de recherche entièrement dédié aux maladies orphelines au Canada; de créer l’Observatoire des conflits multidimensionnels à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et de bonifier le recrutement et le financement des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs; de mettre sur pied la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie afin de contrer les retards et les difficultés en lecture-écriture; de lancer la Chaire de recherche sur l’eau et la conservation du territoire, qui favorise la protection des écosystèmes; de renouveler le mandat de la Chaire de tourisme Transat, qui contribue à soutenir les personnes qui œuvrent dans l’industrie touristique québécoise; de soutenir la recherche en prévention du suicide au Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie, en utilisant les outils de communication numérique; et de renouveler le mandat de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement, qui fait avancer les connaissances afin d’offrir des pistes de solution pour prévenir ces troubles et leurs effets.
La campagne permet aussi de financer des classes technologiques au sein du futur pavillon de l’Entrepreneuriat et de l’innovation, ce qui augmentera l’accessibilité des programmes de maîtrise en administration de l’ESG UQAM, de soutenir le Cœur des sciences de l’UQAM, un chef de file au Québec en matière de diffusion scientifique qui fait découvrir la science à plus de 30 000 personnes chaque année, d’encourager les travaux de la Chaire en prévention et traitement du cancer, qui a mis au point une plateforme de conjugaison de médicaments dont l’un est en phase d’essais cliniques, et de récolter 3,5 fois le nombre de dons planifiés confirmés pendant la campagne majeure précédente.
Pour la directrice générale de la Fondation, Michelle Niceforo, les résultats exceptionnels de la campagne 100 millions d’idées reposent sur les efforts d’une collectivité engagée. «Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs et actrices qui ont fait de cette campagne une réussite: le cabinet de campagne et nos quatre coprésidents pour leur détermination à faire connaître les projets de l’UQAM, le conseil d’administration pour son engagement sans faille envers notre université, nos donateurs et donatrices pour leur confiance et leur générosité exceptionnelles et l’équipe de la Fondation pour le remarquable travail qui a été accompli ces dernières années afin de réaliser cette opération ambitieuse.»
La rectrice Magda Fusaro se réjouit du succès de la campagne majeure, qui illustre un attachement marqué envers l’Université du Québec à Montréal et sa mission. «Je suis profondément reconnaissante et je remercie toutes les personnes qui ont généreusement contribué au dépassement de l’objectif de la campagne 100 millions d’idées. Grâce au soutien des forces vives de l’Université, de ses partenaires, de ses personnes diplômées et de toute la société, plus que jamais, l’UQAM peut continuer d’exercer son rôle de chef de file au sein de la Francophonie. L’UQAM peut être fière de cet accomplissement.»
La campagne 100 millions d’idées en quelques chiffres
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118 848 248 $ recueillis
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52 656 dons reçus
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Don le plus élevé: un don de 12 millions de dollars de la Fondation Courtois destiné au Centre d’excellence en recherche sur les maladies orphelines – Fondation Courtois
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Don individuel le plus élevé : 1,8 million de dollars de Paul D. Leblanc, afin de créer la Bourse Honorable Albert-Leblanc pour les étudiants autochtones en droit
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17 512 donateurs et donatrices, soit 16 889 individus et 623 organisations.
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8 319 donateurs et donatrices ayant contribué pour la première fois dans le cadre de cette campagne majeure, soit 48 % du total des personnes ayant fait des dons.
Consulter le bilan de la campagne majeure
Source : Actualités UQAM
Photo : Nathalie St-Pierre