Découvrez comment nos généreux donateurs et donatrices ont un impact concret et immédiat non seulement sur nos étudiants et étudiantes, mais aussi sur l'ensemble de la communauté uqamienne et la société qui l'entoure.
SOUTIEN AUX ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS
En 2022-2023, 2 245 000 $ ont été remis en bourses à 908 étudiants et étudiantes. 11 cérémonies de remises de bourses ont permis de réunir boursières, boursiers, donateurs et donatrices.
57 nouvelles bourses ont vu le jour, dont :
- une bourse pour les parents étudiant en sciences des religions
- une pour encourager l’engagement bénévole en sexologie
- une pour les passionnées et passionnés de musique
- une pour soutenir les mères dans leur retour aux études
- une pour appuyer la recherche en intelligence artificielle
Chacune à leur façon, les bourses représentent un soutien de taille pour la relève uqamienne!
« C’est un privilège exceptionnel de pouvoir compter sur votre soutien. Vous changez véritablement des vies! »
Patrick Bazarbachian,
étudiant au baccalauréat en droit et lauréat de la Bourse de recrutement Madeleine-St-Martin
SOUTIEN À LA RECHERCHE ET À LA CRÉATION
Vos dons ont permis à plus de 150 projets uqamiens de grandir cette année. Éducation, affaires, recherche sur le cancer et les maladies orphelines et soutien en santé mentale : découvrez ce que quelques projets ont pu réaliser avec votre soutien.
Mise sur pied à l’automne 2022, la Chaire a soutenu la réalisation de plusieurs projets de recherche ayant pour objectif de développer et de valider scientifiquement des pratiques pédagogiques ou orthopédagogique visant à favoriser la réussite en lecture-écriture d’élèves en situation de vulnérabilité. Elle a aussi remis la première Bourse Antidote, une bourse de 25 000 $ pour soutenir la relève en recherche en orthopédagogie!
Pour son 35e anniversaire, la Chaire de coopération Desjardins-Guy Bernier a continué de promouvoir la réflexion sur les valeurs et pratiques du mouvement coopératif. Elle a accueilli 3 doctorants, financé deux projets de recherche et distribué plus de 20 000 $ en bourses. Son mandat a également été renouvelé grâce à un don de 1 050 000 $ du Mouvement Desjardins.
Ayant reçu le plus important don de l’histoire de l’UQAM, le CERMO-FC a poursuivi ses recherches de pointe sur les maladies orphelines, des maladies sans traitement efficace qui touchent surtout les enfants. Grâce à une nouvelle bourse de recherche de 100 000 $ sur 5 ans, ses membres ont amorcé un projet pour mieux comprendre le syndrome de Hunter, une maladie dégénérative et fatale qui cause une dégradation des organes et des capacités.
La recherche sur le cancer est en pleine effervescence à l’UQAM. Cette année, le mandat de la Chaire en prévention et traitement du cancer a été renouvelé par la Faculté des sciences, ce qui lui permettra de poursuivre ses recherches originales pour identifier et mieux comprendre les propriétés chimiopréventives d’une saine alimentation, et de créer des médicaments plus efficaces et ayant moins d’effets secondaires. Une formidable dose d’espoir pour les personnes atteintes de cancer!
Mentallys, c’est une application mobile novatrice pour améliorer l’accès aux soins en santé mentale. Cette année, l’équipe a collaboré avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS pour tester l’implantation de la plateforme en milieu réel. Grâce à une collaboration avec le CIUSSS EMTL dans le cadre de la stratégie nationale en santé mentale numérique, elle testera bientôt la plateforme au guichet d’accès en santé mentale du CLSC Saint-Michel. Un pas de géant pour améliorer les soins en santé mentale!
SOCIOFINANCEMENT
En 2022-2023, plus de 16 000 $ ont été récoltés lors de 8 campagnes de sociofinancement menées par des étudiantes et étudiants sur la plateforme Vos idées pour l'UQAM. Au total, 251 donatrices et donateurs ont ainsi contribué à réaliser des projets importants pour la formation de notre relève. Voici un aperçu de deux d’entre eux.
Depuis 42 ans, le Montréal Campus informe les étudiants et étudiantes de l'UQAM sur les enjeux de l'heure. Figure de proue du journalisme étudiant au Québec, il a lancé une campagne de sociofinancement pour assurer son virage numérique qui a permis de récolter 4 400 $.
Un groupe du programme de scénographie a participé à la conception d’une installation présentée à la Quadriennale de Prague, le rendez-vous des artistes internationaux. Le projet Eau trouble a pour mission de sensibiliser aux questions environnementales et aux injustices sociales liées à la pollution.
don planifié
Cette année, 15 donateurs et donatrices ont consenti des dons planifiés afin de soutenir l’UQAM et d’y laisser une marque permanente. Ils et elles rejoignent le Cercle de l’avenir, le nouveau cercle de reconnaissance qui réunit ceux et celles qui ont choisi de poser un geste pour l’avenir de l’UQAM. Voici deux de ces personnes inspirantes qui ont mis l’UQAM au centre de leurs priorités.
Lauréate de la Bourse Judith-McA'Nulty en linguistique en 1997, Catherine Léger est aujourd'hui professeure au Département de français de l'Université de Victoria. Parce qu'elle veut que d'autres bénéficient du même soutien, elle a fait un legs testamentaire pour bonifier la bourse qu'elle a elle-même reçue il y a plus de 25 ans.
Philanthrope de carrière et de cœur, Nicolas Dedek a choisi de faire un don planifié pour encourager les membres de l’équipe féminine de basketball des Citadins de l’UQAM. Avec ses bourses, il espère aider les joueuses de basket, des modèles féminins forts et positifs qui ont inspiré sa fille à persévérer.
PASSEZ À L'ACTION
Saviez-vous qu'il est possible de choisir le projet auquel sera attribué votre don? Rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne pour soutenir dès maintenant, vous aussi, le projet qui vous interpelle.
Apprenez-en plus sur les différentes façons de donner à la Fondation de l'UQAM en parcourant la page Faire un don.